Prévention Sécurité : Préparer vos collaborateurs à la Prévention des Risques (CSE, CSSCT, etc.)

SSP Formation vous propose des Formations Prévention en entreprise dans toute la France.

noun_Piggy Bank_749606_euro

Devis

SSP Formation s'engage à vous répondre en moins de 24h00

Réputation Irréprochable

Une satisfaction unanime de la part de nos stagiaires

Formateurs Expérimentés

Nos formateurs sont des professionnels reconnus dans leur domaine d'intervention possédant une pédagogie adapté au milieu de l'entreprise

Formation Gestes et Postures

Réserver aux Entreprises

900 € H.T / Groupe 12
200 € H.T / Stagiaire (4 participants minimum)

Objectifs
  •  Prendre conscience des risques liés à la   manutention.
  •  Comprendre le mécanisme global de l’anatomie du   dos et appliquer les bons gestes et bonnes postures   lors des manutentions.
Programme
gestes et postures

Membres du Comité Social et Economique (CSE)

Réserver aux Entreprises

Tarif sur Demande

Objectifs
  • Maîtriser son rôle économique de membre du CSE
  • Gérer les activités sociales et culturelles
  • Prendre part à la vie économique de l'entreprise

 

Programme
CSE
cssct

Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) / Formation CHSCT

Réserver aux Entreprises

Tarif sur Demande

Objectifs
  • Connaître les missions du CSE en matière de SSCT
  • Savoir prévenir les risques dans l'entreprise
  • Savoir étudier les incidents et apporter les solutions correctives

 

Programme

Pourquoi investir dans une formation Prévention Sécurité ?

Formez vos collaborateurs aux fonctionnements du CSE et CSSCT leur permettra de mener à bien les missions qui leur sont attribuées au sein de ces instances.

Manutention et Port de Charges

La prévalence des lombalgies est élevée. Dans une population en âge de travailler, plus de 2 salariés sur 3 ont eu, ont ou auront une lombalgie.

Les lombalgies représentent 20 % des accidents du travail (AT) et 7 % des maladies professionnelles (MP). Près de la moitié des AT lombalgies sont survenus lors de port de charges.
Certains facteurs de risques de lombalgies (manutentions manuelles, chutes, heurts, trébuchements, postures contraignantes) sont présents dans toutes les professions ; les lombalgies peuvent donc toucher tous les salariés. Cependant, les répercussions des lombalgies en termes de nombre et de durée des arrêts du travail sont plus importantes parmi les salariés plus exposés : manutentionnaires, conducteurs d'engins, travailleurs de force ou exposés à des postures contraignantes.

Elle a quasiment triplé en 40 ans. La durée moyenne des arrêts des lombalgies reconnues en MP est d’un an et leur coût moyen de 44 000 euros. Chaque année, près de 11,5 millions de journées de travail sont perdues du fait des AT et MP liés aux lombalgies. Elles représentent 30 % des arrêts de plus de six mois et la troisième cause d’admission en invalidité.

Au total, les lombalgies en lien avec le travail représentent, pour la branche AT-MP, un coût de plus d’un milliard d’euros par an.

 

Que dit la Loi  ?

Comité Social et économique : 

Dès lors qu’un CSE est mis en place dans l’entreprise, la délégation du personnel de cette instance dispose d’un certain nombre de moyens, quelle que soit la taille de l’entreprise. S’y ajoutent des moyens spécifiques différents selon que l’entreprise compte de 11 à moins de 50 salariés ou au moins 50 salariés.
Dans tous les cas, des dispositions plus favorables peuvent être prévues par accords collectifs ou résulter des usages. Articles L. 2315-1 à L. 2315-16 (dispositions générales)

 

Commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail

Dans les entreprises et établissements distincts d’au moins 300 salariés et dans les établissements présentant certains risques particuliers (quel que soit leur effectif), une commission de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) doit être instaurée au sein du comité social et économique (CSE). Dans le respect de dispositions d’ordre public, le cadre de mise en place d’une CSSCT, le nombre de ses membres, les modalités de leur désignation, ses missions et ses modalités de fonctionnement sont définis par un accord collectif d’entreprise, ou à défaut d’accord, par le règlement intérieur du comité social et économique.

Articles L. 2315-36 à L 2315-44, R. 2312-2, R. 2312-3, R. 2315-7 et R. 2315-9 à R. 2315-22 du code du travail

 

Gestes et Postures : 

Code du Travail Article R.4541-7 :
« L’employeur veille à ce que les travailleurs reçoivent des indications estimatives et, chaque fois que possible, des informations précises sur le poids de la charge et sur la position de son centre de gravité ou de son côté le plus lourd lorsque la charge est placée de façon excentrée dans un emballage. »

Code du Travail Article R.4541-8
« L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :

  • D’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l’arrêté prévu à l’article R4541-6,
  • D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.

 

noun_Call Back_399428_FFFFFF

Laissez votre numéro, nous vous rappelons.

Invalid Number

Ils nous font confiance

SSP FORMATION

Sécurité - Secourisme - Prévention
49 RUE DE PONTHIEU,
75008 Paris Alpes-Maritimes
Tel: 06 88 00 81 43
Picto_datadocke

Formation SST

Bon dynamisme du formateur, discours claire et efficace !!

Yoann

Bonne vulgarisation du Secourisme

Cette formation sur le secourisme est très bénéfique, tant sur le plan professionnel que personnel,elle bénéficie d’une bonne pédagogie, alliant une partie théorique et pratique. Le tout s’appuyant sur l’expérience professionnelle du formateur.

Christian

Ma meilleure formation de formateurs !

Tout est dans le titre ! Depuis 14 ans dans le milieu de la formation et de la sécurité au travail, j’ai été ravi par l’organisation, l’ambiance, la pédagogie et le contenu de la formation de formateurs CSE / CSSCT.
Rien à ajouter si ce n’est un grand merci à SSP Formation !!!
À quand la prochaine session ???

Vladi

Formation de Formateur CSE-CSSCT

Une formation qui a répondu totalement à mes attentes grâce à une équipe pédagogique très professionnelle qui a su faire partager son expérience afin d’aborder de réels sujets en la matière.
Le profil de chacun des participants a été une réelle richesse. Une formation de formateur qui mérite d’être vécue.
Un grand merci !!

David
Logo ICPF & PSI Agree CNEFOP Formateur

Réalisation B. Pagès - Voir les Mentions Légales

SSP FORMATION

Santé - Sécurité - Prévention
19 Rue Gustave Eiffel,
13320 Bouc-Bel-Air Provence-Alpes-Côte d'Azur
Tel: 06 26 54 77 71