Pourquoi investir dans une formation incendie ?
En France, de nombreux incendies se déclarent chaque jour. Si le nombre de victimes directes (décès, brûlés, intoxiqués par les fumées) est relativement peu important, en revanche, les coûts engendrés s’avèrent très élevés.
La prise en compte du risque incendie en prévention est fondamentale, d’autant plus que la destruction par le feu d’un établissement industriel ou commercial entraîne très souvent sa fermeture temporaire ou définitive.
Afin de prévenir au mieux vos salariés et votre Entreprise face à ces dangers, nous vous proposons des modules de formations appropriés.
Que dit la Loi sur les formations incendie ?
Les grands principes dont l’application est destinée à la protection des personnes et de biens contre les risques d’incendie sont :
- évacuer rapidement la totalité des personnes présentes ou différer leur évacuation dans des conditions de sécurité maximale,
- limiter la propagation de l’incendie à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments,
- favoriser l’accès et l’intervention des services de secours et de lutte contre l’incendie.
Les textes réglementaires vont donc imposer des mesures de protection en vue de réduire ou contenir les effets de l’incendie.
La réglementation relative à la prévention des risques d’incendie est conséquente et souvent complexe. En effet, les locaux relevant du Code du travail, les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de grande hauteur (IGH), les locaux d’habitation sont autant d’établissements régis par des textes réglementaires différents.
Il appartient à l’employeur de retenir des solutions lui permettant de respecter l’ensemble des textes auxquels il est soumis.
Établissements relevant du Code du travail
Les articles R. 4216-1 à R. 4216-30 et R. 4216-32 à R. 4216-34 sont relatifs aux dispositions concernant la prévention et la protection contre les incendies que doivent observer les maîtres d’ouvrage lors de la construction de lieux de travail ou lors de leurs modifications, extensions ou transformations. On y retrouve notamment des dispositions concernant les dégagements, le désenfumage, le chauffage des locaux, le stockage et la manipulation des matières inflammables.
La protection des salariés contre le risque incendie est une obligation légale : L'Article R4227-28 du code du travail précise : L'employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs.
Établissements recevant du public (ERP)
L’arrêté du 25 juin 1980 modifié - ministère de l’Intérieur - porte approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP. Ces dispositions s’ajoutent à celles du Code du travail.
Les ERP sont classés en différents types en fonction de leur activité et en différentes catégories en fonction de l’effectif qu’ils peuvent accueillir. Suivant ce double classement, le règlement prévoit diverses mesures contre les risques d’incendie (implantation des bâtiments, structure des installations, dégagements, désenfumage, séparation des activités à risques, moyens de lutte…).
En particulier, les ERP de 5ème catégorie ont des mesures similaires à celles du code du travail.
Quelle est la bonne formation pour mon entreprise ?
Afin de répondre aux mieux a vos attentes en matières d'obligation et de réglementation incendie, SSP Formation vous apportera son expertise ainsi que les solutions les plus adaptés à votre entreprise.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.